Mais qui était Philibert Aspairt ?

Cette pierre tombale à la mémoire de Philibert Aspairt est l'unique sépulture présente dans les carrières parisiennes. Cette personne est devenue un véritable mythe pour les cataphiles, bien que son identité demeure mystérieuse.

Sur cette pierre tombale, située sous la rue Henri Barbusse, on peut lire : "À la mémoire de Philibert Aspairt perdu dans cette carrière le III (3) Novbre MDCCXCIII (1793) retrouvé onze ans après et inhumé en la même place le XXX (30) Avril MDCCCIV (1804)"


Cette pierre tombale devenue légendaire pour les cataphiles, porte le nom de philibert Aspairt, qui aurait été portier de l'hôpital du Val de Grâce du XVIIIe siècle. Ce dernier se serait perdu dans les carrières parisienne en 1793, alors qu'il cherchait le caveau des chartreux (sous le Jardin du Luxembourg), où était entreposé dit-on le célèbre élixir vert des moines, la Chartreuse.

Son corps aurait été retrouvé et identifié plus de dix ans plus tard, en 1804, grâce au trousseau de clés qu'il portait à la ceinture. Il aurait été enterré surplace. Cependant, aucune preuve n'a pu attester de l'existence de cet homme.

Pour certains, ce serait en fait la sépulture de Louis Héricart de Thury, inspecteur général des carrières de la ville de Paris de 1809 à 1830. Ce dernier aurait monté de toutes pièces cette légende urbaine, afin de pouvoir être enterré sans les souterrains qui étaient chers à son coeur.

On retrouve Philibert Aspairt cité dans l'album de la bande dessinée Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs : "L'Affaire du collier" (1967).