Que faisait Alain Robert sur une tour de la BNF ?

Alain Robert, surnommé "The French Spiderman" (le Spiderman français) sur l'une des tours de la Bibliothèque François Mitterrand a surpris bien des employés de la BNF.

Alain Robert est un célèbre grimpeur de haut niveau, spécialisé dans l'escalade de gratte-ciel en solo intégral (sans aucun matériel).

Le 2 octobre 2008, il entreprend l'ascension d'une tour de la BNF. Mais en ce jour d'anniversaire de la mort de Gandhi, qui a été proclamé par l'ONU "Journée internationale de la non violence", le grimpeur s'est aussi donné la mission d'installer la bannière d'une ONG sur une paroi de la bibliothèque parisienne.
 
L'association "One Voice" (Une voix) a fait appel au Spiderman français pour initier son mouvement "One World, One Conscience" (Un monde, une conscience).

Celui qui a déjà gravi plus d'une centaine de monuments fameux dans le monde, entame son ascension sans assurance. Rapidement, le personnel de la BNF l'aperçoivent de l'intérieur et donne aussitôt l'alerte.

 
Le Groupe de recherche et d'exploration profonde (GREP) de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, spécialisé pour ces genres de mission, arrive sur les lieux, montent sur le toit et redescendent le long de la paroi en rappel pour récupérer le grimpeur. 
On le remonte sur le toit où il est accueilli par des policiers. Il faut savoir que ce genre d'exploit est formellement interdit dans la capitale. Les pompiers du GREP iront ensuite décrocher la banderole.